• Agroéquipement
  • Démonstrations / Journée technique
  • Évènements
  • Faire bouger l'agriculture
  • Innovation
  • Pratiques agricoles
  • Robotique agricole
  • Viticulture

Journée de l’Innovation en viticulture

Lieu

Lycée agricole Le Renaudin de Saint-Germain-de-Lusignan (Charente-Maritime)

Horaires

De à


 
Le monde agricole évolue et les CUMA doivent s’adapter pour répondre aux nouvelles technologies : venez découvrir les innovations robotiques et numériques dédiées au monde viticole.  

Le réseau des Fédérations de proximité des CUMA des Charentes, de Dordogne et de Gironde Lot et Garonne, organisent une journée technique viticulture commune le 20 juin au Lycée agricole Le Renaudin de Saint-Germain-de-Lusignan (Charente-Maritime) consacrée à l’Innovation en viticulture. Au programme : démonstrations de matériels et exposition d’outils.
Cette journée a pour objectif de présenter une gamme de matériels innovants en viticulture et les dernières évolutions technologiques. Nous aborderons, entre autres, la détection des maladies, la modulation intra-parcellaire, les outils d’aide à la décision,etc. Les robots présentés lors de cette journée seront équipés de matériels de désherbage mécanique du dessous du rang et de l’inter-rang.


En encourageant l’usage de ces outils, cette journée contribue à la préservation et à l’amélioration de l’environnement et plus particulièrement de la biodiversité, ainsi qu’à la qualité de l’eau et des sols. Elle contribue aussi à la réduction de l’empreinte carbone et participe à la lutte contre le changement climatique.
Cette journée offre une occasion de voir ces équipements en action et d’évaluer leurs performances. Des experts seront présents pour discuter de la mise en œuvre des techniques et de leur faisabilité, couvrant des aspects tels que les itinéraires, les réglages, les conditions et les coûts d’utilisation.
Les Cuma sont des lieux d’échange, d’expérimentation et de diffusion de nouvelles pratiques culturales. Cette structuration collective permet de réduire les coûts de mécanisation, d’accéder aux nouvelles technologies et d’optimiser les chantiers et l’organisation du travail.