Fédération des Cuma Béarn-Landes-Pays basque – Antenne Mont de Marsan
- 248 avenue de Cronstadt
Maison des Cuma
BP 617
40006 MONT DE MARSAN - 05 58 75 90 55
- accueil640@cuma.fr
Le réseau des Cuma de Nouvelle Aquitaine
La Fédération Régionale des Cuma de Nouvelle-Aquitaine apporte des ressources et une expertise aux élus et aux équipes sur le terrain, afin de développer un réseau dynamique à l’écoute des besoins.
Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux besoins et aux attentes des agriculteurs et des Cuma en leur proposant des services et des outils adaptés à leurs réalités quotidiennes. Que ce soit en termes d’accompagnement technique, de formation, de conseil ou d’appui financier, nos équipes sont à l’écoute des besoins pour les aider à relever les défis de l’agriculture de demain.
Le réseau CUMA est le plus grand réseau de collectifs d’agriculteurs en Nouvelle Aquitaine, rassemblant près de 1600 CUMA pour 42 000 adhérents, soit trois agriculteurs sur quatre. Ces Cuma présentent la diversité de l’agriculture régionale, comprenant une multitude de productions (bovins, ovins, caprins, céréales, arboriculture, viticulture), de pratiques culturelles (conventionnelles, biologiques, HVE, agriculture de conservation), ainsi que des modes de transformation et de commercialisation (transformation à la ferme, coopératives, industriels privés, circuits courts, circuits longs).
d’investissements annuels
de chiffre d’affaires annuel en 2021
Chiffres clés 2023
Les Cuma de Nouvelle-Aquitaine sont organisées en neuf fédérations de proximité. Cette structure permet de maintenir une implication locale forte, en conservant des fédérations locales aux plus proches des Cuma. Chaque fédération de proximité dispose de sa propre gouvernance et de son budget dédié, adapté aux spécificités de son territoire. La coopération entre ces fédérations de proximité permet d’agir de manière efficace et coordonnée dans un but commun afin de pérenniser et développer les Cuma. L’implication des administrateurs et des équipes salariées est essentielle pour recueillir les besoins spécifiques des Cuma, prendre en compte les particularités locales et adapter l’action politique.