EMPLOI FÉDÉRATION / AGC
Travailler au sein du réseau fédératif, avec les Cuma
Travailler au sein du réseau Cuma, c’est partager des valeurs communes telles que l’humanisme, la solidarité, la créativité et la convivialité. C’est également répondre aux enjeux de l’agriculture de demain, participer à l’évolution des enjeux environnementaux, innover dans le collectif.

Près de 600 salariés travaillent aujourd’hui au sein des structures qui composent le réseau Cuma : 55 fédérations, 6 AGC, une entreprise informatique (France Cuma Numérique), un média professionnel (Entraid’).

Nos thématiques
Les thématiques qui composent le quotidien sont nombreuses et variées. En voici une liste des principales
- Agro-équipement : que ce soit en stratégie (conseils aux exploitations et aux Cuma, économie, stratégie d’équipements) ou sur une partie plus technique (contrôles pulvé, contrôles VGP, bancs d’essai moteurs…)
- Collectif : piloter l’animation des collectifs agricoles (organisation, gouvernance, investissement…)
- Gestion de l’administratif, de la paie et de la comptabilité
- Management des structures et des équipes
- Emploi et formation : développer l’emploi en Cuma, former les salariés des fédérations
- Innovation et recherche
- Énergie : méthanisation, photovoltaïque, bois énergie…
- Transition agro-écologique
- Conseil juridique
- Développement territorial
- Développement informatique et gestion des Data
- Communication et marketing
- Journalisme
Nos métiers
Avec une telle diversité de thématiques, les métiers couvrent une large palette d’emplois tels que :
- Conseiller et conseillère – Animateur et animatrice agricole – Ingénieur et ingénieure conseil dont les principales missions consistent à animer et conseiller un portefeuille de Cuma situées sur un territoire, dans les stratégies d’équipement, l’organisation du travail, la gestion économique et statutaire et accompagner les Cuma dans la mise en place de nouveaux projets.
- Chargé / Chargée de missions dont les principales missions consistent à accompagner des groupes dans leurs démarches pour la mise en place ou le développement de pratiques autour de thématiques diverses (agroécologie, énergie, emploi, développement territorial, innovation, accompagnement numérique…).
- Responsable de structures fédératives et AGC dont les principales missions consistent à en assurer le bon fonctionnement, gérer les équipes et mettre en place de nouveaux projets.
- Comptables dont les principales missions consistent à gérer la comptabilité de la fédération et des Cuma adhérentes, mais également de les conseiller.
- Techniciens et techniciennes en charge des contrôles pulvé et VGP, des bancs d’essai moteurs…
- Et tous les autres métiers qui font la richesse de notre réseau : juristes, journalistes, responsables communication, assistants/assistantes, secrétaires administratives et/ou comptables, développeurs informatiques…



Les métiers en fédérations de Cuma – Témoignages
Stages et alternance
Quelle que soit la thématique qui vous intéresse ou le métier qui vous fait rêver, nous sommes ravis d’accueillir des stagiaires ou des étudiants en apprentissage.
Consulter notre rubrique emploi pour voir les offres disponibles.
Comment nous rejoindre
Vous pouvez répondre à une offre d’emploi du réseau
Les dernières offres d'emploi du réseau
Poste de Comptable (H/F)
AGC Cuma AQUITAINE (47)
Un comptable expérimenté (H/F)
AGC cuma ouest – antenne Loire-Atlantique
Stagiaire agroéquipement, agroécologie : Etude sur le matériel d’épandage moins émissif
les fédérations des Cuma d’Occitanie sont chargées de l’évaluation des solutions pour un épandage de précision et moins émissif en conditions montagneuses. L'objectif du stage est de lever les freins d’épandage en conditions difficiles, dans des parcelles en pente et en zone montagneuse par le recensement des équipements existants, le recueil de témoignages d’agriculteurs déjà équipés et le partage de retours d’expériences et les connaissances.
Vous pouvez également contacter la fédération de Cuma / AGC de votre territoire et envoyer une candidature spontanée.